AOC CÔTES DE PROVENCE
Géographie
L’appellation Côtes de Provence est produite sur 20.100 hectares et s’étend sur 3 départements: le Var, les Bouches du Rhône et une enclave dans les Alpes Maritimes. (84 communes au total). C’est en 1977 que l’AOC Côtes de Provence a été reconnue
Géologie
Le terroir de l’appellation Côtes de Provence est d’une géologie complexe puisqu’on y trouve à la fois du calcaire (Nord et Est), du cristallin (Sud et Ouest) et des sols volcaniques à l’extrême Est. Le climat est globalement méditerranéen mais les différences dues aux reliefs et à l’influence de la mer sont importantes.
Terroirs
Le milieu naturel (sol et climat) de l’appellation amène à un constat : il n’existe pas un mais plusieurs types de Côtes de Provence ayant chacun sa personnalité géologique et climatique.
Huit grandes zones naturelles
constituent l’appellation :
la Bordure Maritime, Notre-Dame-des-Anges, le Haut Pays, le Bassin du Beausset, la montagne Sainte-Victoire, Fréjus, Pierrefeu et La Londe. Certaines d’entres elles ont été reconnues par l’INAO, comme Dénomination Géographique Complémentaire (mention attribuée à des vins produits sur une partie du territoire d’une AOC), soulignant la spécificité d’un terroir : Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence Fréjus, Côtes de Provence La Londe, Côtes de Provence Pierrefeu et Côtes de Provence Notre-Dame des Anges.
LES VINS AOC CÔTES DE PROVENCE
Le Rosé Côtes de Provence
Grenache, Cinsault et Syrah composent l’assemblage classique des Côtes de Provence. Avec sa robe rose pâle allant du saumon au vieux rose, les rosés Côtes de Provence sont expressifs, avec un bon potentiel aromatique et une fraîcheur acidulée.
Le Rouge Côtes de Provence
A déguster jeune ou à garder, les Rouges Côtes de Provence présentent une couleur intense, de rubis jusqu’au pourpre, un fruité charmeur et rafraîchissant pour les vins prêts à être consommés cet été, une densité et une complexité pour les cuvaisons plus importantes.
Le Blanc Côtes de Provence
Le Rolle (appelé aussi Vermentino) est le cépage le plus répandu pour l’élaboration des blancs Côtes de Provence, pouvant être assemblé avec de l’Ugni Blanc, de la Clairette ou du Sémillon. Vifs, frais, souples ou ronds et surtout très aromatiques, les vins blancs Côtes de Provence arborent une robe jaune pâle avec parfois des reflets verts et expriment une grande fraîcheur. Ils sont aussi agréables à l’apéritif que sur la table.
Bouquet :
Agrumes, fruits exotiques, fruits rouges plus ou moins acidulés, notes florales.
Bouquet :
Fruits frais gourmands, tannins souples, rond pour les vins prêts à consommer. Fruits noirs, garrigue, épices, pour les vins évolués.
Bouquet :
Fruits frais : poire, fruits exotiques, ananas agrumes. Fleurs blanches et aromates.
Service :
8°-10°C
Service :
14°-16°C pour les vins prêts à consommer.
16°-18° pour les vins de garde.
Service :
6°-8°C.
Cuvées avec un passage dans le bois :
notes de vanille, de fruits secs et d’épices.
Cuvées avec un passage dans le bois :
notes vanillées discrètes et une évolution des tannins en rondeurs.
Cuvées avec un passage dans le bois :
arômes de vanille, d’épices, de miel, d’abricot.
Nos chiffres-clés
Caves particulières
Caves coopératives
Sociétés de négoce
Production :
- Rosé 90%
- 20 100 Hectares 20100%
- Rouge 6.5%
- Production en hectolitres : 977600 977 600%
- Blanc 3.5%
- 130 000 000 équivalent bouteilles 130 000 000%