Présentation

l'art de vivre provençalLa Maison des Vins Côtes de Provence a été créée sous l'égide des vignerons de l'Appellation afin de vous faire découvrir toute la diversité de leurs vins dans un espace unique.

800 vins Côtes de Provence sont vendus au même prix que chez le producteur.

Découvrez toute la richesse de l'appellation Côtes de Provence appréciée par les amateurs de tous âges du monde entier, magnifique ambassadrice de l'Art de Vivre Provençal.

L'A.O.C. Côtes de Provence est la plus grande appellation productrice de vin Rosé auquel elle a su redonner toute ses lettres de noblesses.

Rosé, rouge, blanc

Les vins d'Appellation d'Origine Contrôlée Côtes de Provence se déclinent en 3 couleurs :

Le Rosé, c'est en Provence qu'il est né

vin rosé des côtes de provenceLes vignes furent importées par les grecs, il y a 26 siècles. Le rosé est le plus ancien des vins. C'est aussi la couleur phare de l'appellation qui représente à elle seule près de la moitié des vins rosés A.O.C.

Clair, limpide, sec, aromatique et élégant ; le rosé Côtes de Provence se déguste tout en nuances, avec délicatesse. Véritable plaisir des yeux avec leurs belles couleurs claires, les rosés de Côtes de Provence, fins, fruités, tendres, nerveux et aromatiques offrent des saveurs inouïes dont raffole notamment la cuisine provençale.

Ils se servent à 8-10°c.

Des Rouges vins de garde ou vins plus friands

vin rouge des côtes de ProvenceLes Côtes de Provence produisent aussi des rouges de garde ou à déguster plus jeunes de très haut niveau. La Maison des Vins Côtes de Provence propose des vins friands et souples ainsi que des crus charpentés, vieillis plusieurs mois : des vins de garde puissants et généreux.

Ils se servent à 14-16°c pour les vins jeunes et 16-18°c pour les vins de garde.

Des Blancs de qualité

vin blanc des côtes de provenceVifs, frais, souples ou ronds et surtout très aromatiques, les vins blancs Côtes de Provence expriment une grande fraîcheur. Ils sont aussi très agréables à l’apéritif.

Ils se servent à 6-8°c.

L’appellation

Géographie

L'appellation Côtes de Provence est produite sur 20.500 hectares et s'étend sur 84 communes réparties dans 3 départements : le Var, les Bouches du Rhône ainsi qu'une enclave dans les Alpes Maritimes.

Géologie

Le terroir de l'appellation Côtes de Provence est d'une géologie complexe puisqu'on y trouve à la fois du calcaire (Nord et Est), du cristallin (Sud et Ouest) et des sols volcaniques à l'extrême Est.Le climat est globalement méditerranéen mais les différences dues aux reliefs et à l'influence de la mer sont importantes.

Terroirs

Conséquence de l'étendue et de la variété du terroir : il n'existe pas un mais plusieurs types de Côtes de Provence ayant chacun sa personnalité géologique et climatique.
Cinq grandes zones naturelles constituent l'appellation :

la Bordure Maritime, la Vallée Intérieure, les collines du Haut Pays, le Bassin du Beausset et la montagne Sainte-Victoire dans certaines de celles-ci sont délimitées actuellement trois dénominations de terroir (terroirs et vins de typicités particulières : Sainte-Victoire, Fréjus et La Londe).

La Bordure Maritime La Vallée Intérieure Les collines du Haut Pays Le Bassin du Beausset La montagne Ste-Victoire Sainte-Victoire Fréjus La Londe

Cépages & vinification

Les vins Côtes de Provence sont des vins issus d’assemblage, tradition très ancienne et technique vigneronne, qui consiste à vinifier séparément chaque cépage, pour assembler ensuite les vins obtenus. Cette pratique permet de disposer de vins équilibrés, présentant les qualités de chacun des cépages :

Les cépages rouges et rosés :

la syrah, le grenache, le cinsault, le tibouren, le mourvèdre, le carignan, le cabernet sauvignon.

TÉLÉCHARGER LES SCHÉMAS DE VINIFICATION DES VINS DE PROVENCE : Rosés ( pdf )    Rouges ( pdf )   

Les cépages blancs :

le rolle, l’ugni blanc, la clairette, le sémillon.

TÉLÉCHARGER LES SCHÉMAS DE VINIFICATION DES VINS DE PROVENCE : Blancs ( pdf )   

Terroirs & producteurs

La Liste des producteurs
de vins côtes de provence
disponibles à la vinothèque :



< Veuillez sélectionner un terroir

Ce module est en cours de mise à jour, la liste disponible sur le site n'est pas encore complète.

Chiffres clés AOC Côtes de Provence

Chiffres clés sur l'AOC Côtes de Provence :

localisation : sud-est de la FranceSuperficie : 20.500 hectares
3 départements : Var, Bouches du Rhône et une enclave dans les Alpes Maritimes


Production : 962 000 hectolitres = 128 millions équivalent bouteilles

Vin rosé : 89%, vin rouge : 8%, vin blanc 3%


Rendement :

 - Maximal autorisé : 55 hl/ha
- Moyen : 49.7 hl/ha


La filière viticole :

 - 380 caves particulières
- 39 caves coopératives
- 40 sociétés de négoce